samedi 22 août 2009

Varcity : aux origines du fast-food

Hier, comme Philippe l'a déjà dit, j'ai complètement craqué. Pour tout dire, j'ai été à Varcity : le restaurant le plus ancien (et le plus gras) d'Atlanta.

Les origines de ce restaurant remontent aux débuts de l'histoire américaine, en 1928. Ca a bien sûr été le premier restaurant de ce genre à Atlanta. Restaurant ? Pas tout à fait; ce fast-food est tout de même considéré comme "junky food" (malbouffe) par les autochtones, à mettre en opposition aux raffinées "steackhouses" (maisons à steacks). D'après certains anciens (Tomas en fait partie), ce restaurant aurait été créé par un étudiant de Georgia Tech, qui, viré de l'université, avait commencé à vendre des sandwiches (comprenez "burgers", en bon français) pour les matchs de football (attention, le vrai football, pas le vulgaire "soccer" européen). Il aurait déclaré, vengeur, qu'il aurait un jour assez d'argent pour racheter Georgia Tech; la légende ne raconte pas s'il a finalement réussi, mais en tout cas le "self made man" n'en était pas loin!!


Ce qui est incroyable, c'est que, d'après d'autres anciens, les lieux n'auraient pas changé depuis ces temps immémoriaux! Varcity est donc directement un voyage dans le passé! Et je m'y croyais vraiment : Jaime, un ami colombien, m'avait prêté son appareil photo, et je me sentais comme un pionnier de la photographie américaine.

Ce qui distingue Varcity des autres fast-food, c'est bien sûr le taux de graisse hors norme qu'il y a dans leurs beignets d'oignons, mais aussi leur service à même la voiture. Pas un minable "drive-in", comme on pourrait en trouver en France; non, juste un service dans la voiture : les gens se garent, comme à une station-service, mais ce n'est pas la voiture qui fait un plein, c'est les gens qu'il y a dedans. Les serveurs se déplacent, prennent commande, servent, puis les clients mangent dans leur voiture, toujours garée, sans avoir eu à faire l'effort de marcher.


De mon côté, avec Jaime, on a mangé dans une salle... inhabituelle, pour moi, français qui a du mal à assumer le fait d'être tout seul au restaurant : pour moi, manger au restaurant seul, cela veut dire que je n'ai pas d'amis. Ici, ils assument complètement de venir seul au restaurant, et Varcity les aide : cette salle ressemble comme deux gouttes d'eau à une salle de cours, avec des tables individuelles et leurs chaises attachées. Les tables sont toutes dirigées vers la Mecque : un écran plasma qui passe du baseball, et qui évite de se sentir trop seul

3 commentaires:

  1. enorme, ca fait usine d'engraissement, chacun dans sa stabule a bouffer du burger ;)

    RépondreSupprimer
  2. Phil je sens que tu vas craquer aussi et que tu peux entamer une courbe de poids, comme Papa... Vous faites du sport, au moins?
    Brig, conseillère santé
    NB : maintenant je regarde votre blog presque tous les soirs, c'est plus rigolo que les infos

    RépondreSupprimer