samedi 29 août 2009

Kroger, notre supermarché

Le supermarché où on va faire nos courses toutes les semaines, tous ensembles, comme une vraie famille, s'appelle Kroger. Ca doit être un peu l'équivalent de l'arabe du coin, en France : c'est tout petit (je dirais 3 fois la taille d'un Leader Price français), et on ne se perd même pas dedans. Quand on fait les courses, Tomas prend le rôle de la maman (dans une famille traditionnelle française) : c'est lui qui connait tous les rayons et qui dit aux enfants où aller prendre les choses, et quelles choses. Comme toutes les mamans, il n'aime pas faire les courses, et donc on ne traîne pas dans les allées.

J'ai quand même eu le temps, une fois, de prendre une photo : en effet, ici, le rayon fruits et légumes représente ce qu'il y a de plus "healthy" (sain), et naturel (bien que tout emballage qui se respecte aux Etats-Unis arbore fièrement les mentions "healthy" et "fat free", même celui de la pire des crèmes glacées). Mais comme je me croyais plutôt dans un supermarché américain que dans la nature, une petite mise en scène m'a directement envoyée dans un verger avec plein d'arbres fruitiers : d'un coup, il s'est mis à pleuvoir sur le rayon fruits et légumes, avec des mini-éclairs et le bruit du tonnerre. Il s'agissait bien sûr de simples vaporisateurs, avec des petits flash et des haut-parleurs (mais rien qui ne consomme beaucoup d'énergie pour rien, je vous rassure), mais je m'y croyais, et c'était ça qui était important. Du coup, j'ai acheté quelques uns de ces fruits fraîchement mouillés par la pluie, tout comme je l'aurais fait au bord d'un verger en Normandie. J'ai même pu les peser avec une jolie balance, comme le faisait ma grand-mère quand elle allait au marché... Les atlantais seraient-ils en manque de naturel et d'authenticité ?

3 commentaires:

  1. C'est quand même incroyable, à vous lire on se croirait dans wall-e, tout est faut les humains sont gavés, et on leur donne des substitus pour tout !!

    RépondreSupprimer
  2. Après, faut voir que les articles que j'écris parlent surtout de ce qui me choque, m'étonne ou me fait rire. Donc je ne montre que le coté choquant des Etats-Unis!

    RépondreSupprimer