L'Aerospace Systems Design Laboratory (ASDL), c'est le labo de recherche dans lequel Marc et moi travaillons. Vous l'avez peut-être déjà compris avec l'article de Nico, bien plus qu'un labo il s'agit du plus grand labo de GT ou plutôt, au premier abord, d'une entreprise américaine de 150 salariés. La journée de présentation à laquelle on a assisté la semaine dernière alternait les petit coups de pression pour annoncer la lourde charge de travail demandée et les allusions aux avantages que nous offre le labo, la "famille", pour assurer notre motivation. Doc, le directeur du labo, veut nous réunir autour de mêmes valeurs, de mêmes techniques et aussi de mêmes cours pour le premier semestre...
"Prenez moi comme votre mère ou votre père, suivant lequel des deux est le plus autoritaire..."La, pas de doute, je suis bien aux Etats-Unis. C'est assez simple et annoncé à l'avance, on travaille, on est payé, et si on fait pas ce qu'il faut on est viré. Ca a le mérite d'être franc. Ca m'a quand même surpris pour un labo de recherche, d'autant plus que l'atmosphère glaciale (au sens propre et figuré) de la salle dans laquelle nous étions ajoutait encore plus de piment.
Notre boulot dans ce labo, c'est à dire notre "assistantship", ne se résume donc pas seulement à un boulot de recherche bien payé de 15h par semaine en plus des cours... Ce qui est énervant c'est le fait que les cours du premier semestre soient imposés et qu'ils ne correspondent pas vraiment à ce à quoi je m'attendais. Ils vont demander vraiment beaucoup de boulot, tous les anciens sont d'accords sur ce point. Les premiers cours étaient peu habituels : focalisés sur les "systems" voire les "systems of systems", nous n'avons rien eu pour l'instant qui touchait à des Maths ou de la Physique. Le grand dada du labo c'est les modélisations de systèmes de systèmes, en prenant en compte énormément de paramètres et en optimisant les sorties. Je sais vous allez me dire ça ne veut rien dire et c'est du pipot... Mais je crois commencer à comprendre que ça a un sens et que les techniques qu'ils utilisent sont parmi les meilleures aux monde. J'irai pas encore jusqu'à dire que ça m'intéresse beaucoup.
Le bon point c'est que je sais depuis deux jours ce que sera mon projet de recherche et qu'il est bien stylé :
"Définir l'évolution que doit prendre la famille des Falcons de Dassault pour correspondre à l'évolution du marché dans 20 ans"Rien que ça... Remarque ça me fait un peu peur tellement je me sens pas trop formé pour répondre à la question, mais parait-il ça va venir...
Quoi, tu es déjà dans la phase de rejet de la culture américaine? Lol!
RépondreSupprimerBen dis donc t'as pas l'air d'être passionné par ton boulot! C'est toi qui a choisi ton sujet de recherche? C'est bizarre un sujet de recherche compréhensible par le grand public!
RépondreSupprimerQuestion débile: pourquoi est-ce que les américains essayent d'améliorer des avions francais?
"Définir l'évolution que doit prendre la famille des Falcons de Dassault pour correspondre à l'évolution du marché dans 20 ans"
RépondreSupprimerC'est un boulot pour la JE.
Sinon hop un nouveau blog dans mes favoris
J'avoue que la manière dont je l'ai dit était pas très enthousiaste... mais en fait je suis très content de mon sujet de recherche !
RépondreSupprimerOui c'est moi qui l'ai choisi ! (j'avais pas non plus beaucoup de choix...)
Et sinon Brigitte, c'est pas les américains qui s'intéressent aux avions français, c'est les avionneurs français qui demandent au labo de faire une étude pour eux, et de préférence ils préfèrent que ce soit un français qui le fasse !
Pour te répondre Charles, c'est un contrat de 150000$ avec Dassault...ça dépasse le cadre de la JE !!
c'est juste chaud,...
RépondreSupprimerallez hop au boulot!!!
une fois que t'es plonge dans le sujet ca deviendra plus comprehensible, j'espere gnark gnark
Contente de savoir qu'en fait ça te plait, ça ne transparaissait pas vraiment dans ton texte!
RépondreSupprimerC'est quoi la JE?
Peut-être que je vais enfin devenir capable de discuter avec les membres de la famille qui sont dans l'avionique (ou l'hélicoptèrique) grâce à ce blog...en tout cas ça me change de l'hopital! Désolée d'avance pour mes questions de neophyte...
Wow, va falloir s'accrocher !! ça te fais pas trop chier de bosser pour Dassault quand même ?
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