vendredi 14 août 2009
L'aventure commence !
Ca y est, je suis aux States, à Atlanta! La preuve? Mes cinq premiers repas : pizza, pates, riz, hot-dogs, pizza!! Et oui, les hot-dogs sont à 50 cents chez IKEA, et les pizzas sont offertes pour faire participer les étudiants étrangers aux diverses présentations de bienvenue ("Great Free Food" = pizza). De toute manière, avec Philippe, nous avons décidé de nous limiter à 1 burger par semaine, et on tient le coup pour l'instant! On résiste même au Coca-Cola, omniprésent dans Atlanta (ville du Coca).
Hier, on a assisté à une présentation sur le choc culturel (et notamment gatronomique) que ça fait d'arriver pour étudier en Georgie. Ils nous ont dit qu'il y avait 3 phases lors de ce choc, et que ces phases étaient normales.
Tout d'abord, il y a une phase d'euphorie : les burgers paraissent bons, les pizzas sont trop bien faites, le Coca pétille plus qu'en France, etc. Plus généralement : les gens ont l'air sympa, accueillant, aidant. Par exemple, ici, les gens disent bonjour, puis demandent comment ça va (de la caissière au professeur, en passant par la boulangère... Ha! non, il n'y a pas de boulangerie, c'est vrai!). Et si je réponds "I'm fine, thank you. And you?", ils disent que de leur côté aussi tout va bien : elle est pas belle et heureuse, la vie à Atlanta?
Mais ensuite, vient une phase de rejet : je n'y suis pas encore, mais à ce qu'il paraît, bientôt, les américains me dégouteront avec tous leurs gros burgers, leurs bouteilles de Coca, etc. La "Great Free Food" ne m'attirera plus aux présentations, et, même, m'en fera fuir!
Heureusement, à la fin, tout se finira bien, par une phase de communion avec l'autre culture, sorte d'acceptation et de compréhension de l'autre culture, tout en conservant la sienne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En fait le coca on y a pas résisté longtemps... c'est indispensable pour pouvoir atteindre un jour la "phase de communion" !
RépondreSupprimerOuais, et le burger, faut qu'on tienne jusqu'à lundi!! De toute façon, on a vite compris la leçon : un burger, ça remplit pour deux jours!!
RépondreSupprimer