Hier, c'était mon premier jour de cours.
J'ai commencé par un cours de psychologie : Analysis of Behavior. En gros, il s'agit d'analyser, de prévoir, et de modifier le comportement d'un animal donné (d'un être humain, par exemple). Le prof est un vieux, passionné. Il veut qu'on lui gueule dessus quand on n'est pas d'accord avec lui, parce que son cours est sujet à polémique par nature. En tout cas, notre manière de voir le monde va changer, avec ce cours. Par exemple, je suis en train de lire un livre qui explique comment éduquer un chien... ou mes enfants, quand j'en aurais (ou ceux des autres si j'en n'ai pas)! Heureusement, comme dit le titre (Ne frappez pas votre chien), il s'agit de méthodes basées sur la récompense plutôt que la réprimande.
J'ai enchaîné sur un cours d'automatique, classique, puis sur un cours d'automatique non linéaire. Ce cours là, c'était un peu comme un cours de prépa : un prof génial, passionné et passionnant, qui va à un train d'enfer, et qui va nous donner un max de boulot pour qu'on devienne les meilleurs! Sauf que moi j'ai pas envie de devenir le meilleur, donc j'ai décidé de ne pas prendre ce cours, et d'opter plutot pour un cours que Philippe et Marc ont commencé, qui a l'air bien plus tranquille.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adore le titre du bouquin ! Tu fera une petite review quand tu l'aura lu ? Hata de lire ce que t'en retire !
RépondreSupprimerHaha, tu me donnes des homeworks en plus! J'essaierai. En tout cas, ya deja des trucs qui me font tiquer. Genre cette histoire, que l'autrice donne après avoir expliqué comment le renforcement positif marche:
RépondreSupprimer"Une jeune femme se marie avec un homme qui se revele etre très exigent et autoritaire. Pire, le père de cet homme vit avec eux et est encore plus exigent avec sa belle fille, lui donnant des ordres. La premiere fois que la mère de la jeune femme leur rend visite, elle est horrifiée, et le dit a sa fille. "Soit tranquille, Mère," dit la jeune femme, "Attends un peu et tu verras."
La jeune femme s'en tint à une règle: être la moins réceptive possible aux ordres et aux critiques, et au contraire être tres affectueuse les fois où ils étaient gentils avec elle. En un an, elle les avait transformé tous les deux en de décents êtres humains. Dorénavant, il l'accueille avec un grand sourire lorsqu'elle rentre à la maison, et sont toujours partants pour l'aider à faire les courses." Lol, qu'est-ce t'en penses?
Ah ! interessant ! J'en pense que ça ressemble a de la manipulation, ou plutot une forme de conditionnement, ou de l'éducation peut-etre. Tu fait un truc, t'as un susucre, pour autre chose t'as rien, bein t'as tendance a faire le truc qui donne un susucre. C'est logique, cela dit ça regle rien en profondeur je pense. Enfin c'est le premier truc qui me viens a l'esprit :)
RépondreSupprimerToi qu'aime pas les chiens justement à cause de ce genre de comportement, ça te choque pas que les humains réagissent pareil? Et qu'on leur fasse subir ça?
RépondreSupprimerC'est quand même plus subtile, à savoir que quand la femme lui donne un susucre, le mec frétille pas de la queue, il est pas conscient de recevoir une récompense, tandis que le chien si.
RépondreSupprimer